Jour 1 Paris / Ghat / ¨Passe de Takarkori
Paris-Marseille-Ghat et départ en 4x4 vers le plateau de l’Akakus que nous contournons vers le sud par la passe de Takarkori. Le désert s’illumine. Bivouac au milieu des pitons de grès
Jour 2 Akakus sud : Takarkori / Afadjezar / Teshuinet
Nous partons à pied vers l’arche d’Afazedjar. Vous êtes au milieu de paysages étonnants fait de pitons de grés aux couleurs sombre qui s’élancent vers le ciel au milieu de dunes rousses… paysages typiques de ce que l’on nomme à travers tout le désert l'Akakus. Le reste de la journée, nous emprunterons nos 4x4 sur de courtes distances pour découvrir à pied les parties les plus étonnantes de cette région que l’érosion s’ingénie à sculpter à l’infini. Vous verrez sûrement quelques “peintures rupestres” laissées par les artistes du néolithique (5-6 000 ans). Bivouac.
Jour 3 Teshuinet / Ouan Kassa
La rando continue… puis nous retrouvons nos 4x4. En direction de l’est, nous traversons bientôt les très belles dunes d’Ouan Kassa. Bivouac.
Jour 4 Teshuinet / Plateau du Messak / Dunes du Murzouq
Une randonnée d'environ 5 heures nous permet d'atteindre notre bivouac dans l'environnement magique et serein des dunes de Mourzouk.En 4x4, en direction du nord-est, nous franchissons la barrière du tassili du Messak qui donne accès à une vaste dépression occupée par les somptueuses dunes blondes de Mourzouk. Bivouac.
Jour 5 Dunes du Murzouq / Oued In Abeter / Germa / Erg de l'Ubari
Petit transfert vers le plateau du Messak à la sortie de l'oued In Abeter jusqu'au site des gravures de Mathendous. Site unique au monde , le Messak Settafet concentre son massif de plus de 10000 Km² des milliers de gravures rupestres datant de 4500 à 10000 ans av J.C. Contrairement à son massif voisin, l'Akakus, le Messak présente une plus grande diversité d'œuvre rupestres : grande faune africaine, animaux domestiques, chasseurs, étranges êtres mythiques et étonnantes gravures érotiques ! Nous remontons légèrement nord-est pour atteindre l’oued In Abeter. et le lieu-dit de Mathendous, célèbre pour ses gravures rupestres. Petite balade à pied et avant de reprendre nos 4x4 qui pour la deuxième fois va retraverser la barrière du Messak, en direction des ruines de Germa, avant-poste romain sur les routes du commerce vers l’Afrique. et… des dunes de l’immense erg Ubari.
Jour 6 Erg de l'Ubari / Lacs de Gabraoun et Oum el Mah
Découverte de surprenants lacs au milieu d’un univers dunaire exceptionnel. Vous pourrez piquer une tête dans les eaux du lac Gabaraoun, puis vous vous émerveillerez du bivouac à Um el Ma.
Jour 7 Environ du lac Oum el Mah/ Erg de Tanezouft /Ghat
Petite marche et transfert à Ghat par une belle route. Bivouac sur les dunes de l’erg Tanezouft à deux pas de l’oasis de Ghat.
Jour 8 Ghat / Paris